http://eduscol.education.fr/cid46934/associations-de-parents-d-eleves.html

 

 

 

 

L’APE, qu’est-ce que c’est ?

L’Association des parents d’élèves des écoles publiques de La Mézière est composée de parents des élèves de l’école maternelle Jacques-Yves Cousteau et de l’école élémentaire Pierre-Jakez Hélias. Pilotée par un bureau (président, secrétaire, trésorier) élu lors de l’assemblée générale de rentrée, et soutenue par des membres actifs, elle se réunit environ tous les 2 mois pour décider et mettre en

œuvre ses actions.

A ne pas confondre avec le conseil d’école qui vote le règlement intérieur, et plus généralement rend un avis pour tout ce qui a trait au fonctionnement de l’école. Mais que fait l’APE ???

L’APE œuvre tout au long de l’année pour récolter des fonds destinés à financer les projets pédagogiques des enseignants et l’achat d’équipement et de jeux pour les établissements scolaires. Grâce à ses dotations et en complément des subventions municipales, elle permet aux écoles de proposer des sorties totalement gratuites et de répondre ainsi à une obligation légale.

Mais l'APE, c'est bien aussi et c'est surtout des occasions pour les parents et les enfants de se rencontrer et de partager, et de constituer un véritable tissu social sur la commune.

En 2013/2014, de nombreuses actions ont pu être réalisées grâce à la mobilisation et au dynamisme du bureau et des parents bénévoles : vente des calendriers familiaux, après-midi Contes de Noël, accueil du Père Noël à l’école maternelle, vide-greniers, participation au carnaval, fête des écoles publiques.

Également cette année, et grâce au travail de Léa Favereau, étudiante en art plastique et ancienne élève de l'école Pierre-Jakez Hélias, l'APE s'est dotée d'un nouveau logo. Retenu à l'issue d'un vote au cours duquel parents, enfants et enseignants ont pu s'exprimer, cette nouvelle signature, souriante et enfantine, a remporté un large suffrage !